Pour beaucoup, acheter une belle maison ancienne est un rêve devenu réalité. Avant de se lancer dans une telle aventure, il est cependant utile de connaître quelques avantages et inconvénients d'une construction plus ancienne.
À quel âge une maison peut-elle être considérée comme une maison patrimoniale?
Autrefois, une habitation devait avoir au moins 100 ans avant d'acquérir le statut de patrimoine, mais ce n'est plus le cas. Désormais, un bâtiment peut être considéré comme ayant une valeur historique lorsqu'il a atteint au moins 50 ans. Cependant, il doit également avoir conservé ses matériaux d'origine.
Quels sont les avantages d'acheter une maison ancienne ?
Les maisons à l'architecture plus ancienne coûtent souvent moins cher qu'une nouvelle construction et ont des terrains plus grands, qui comprennent généralement des arbres matures et des arbustes ornementaux. Certains auront également des dépendances sur la propriété. Les premières maisons en rondins ou en pierre sont toujours très demandées. Elles ont été construites selon les styles et préférences de l'époque, ce qui leur donne beaucoup de charme et de caractère. Lorsque leur structure est bien conservée, ces édifices patrimoniaux témoignent de l'histoire culturelle d'un territoire. Les gens qui y vivent ressentent un sentiment de fierté.
Mais il y a aussi quelques inconvénients...
Beaucoup de ces maisons plus anciennes ont plusieurs pièces, ce qui peut être très pratique. Cependant, les chambres sont souvent petites avec très peu d'espace de rangement.
Jusqu'aux années 1950, des matériaux tels que les tuyaux en plomb, l'amiante dans les murs et les peintures à base de plomb étaient fréquemment utilisés pour augmenter la durabilité. À l'époque, les gens ignoraient à quel point ces métaux lourds étaient toxiques. Ces matières dangereuses ont depuis été interdites et remplacées par des matières plus sûres. Ainsi, lorsque vous achetez une maison patrimoniale, elle doit absolument être inspectée plus en profondeur. S'il s'avère que la structure contient du plomb ou de l'amiante, vous devrez planifier des rénovations pour faire de votre maison un endroit plus sain où vivre.
Au fil du temps, les fondations d'une maison peuvent se détériorer, permettant à l'eau de s'infiltrer par les fissures et à la moisissure de s'installer. Certaines fissures visibles en surface ne sont pas profondes, mais il est toujours sage de les inspecter minutieusement si vous envisagez d'acheter une maison ancienne. C'est aussi un bon moment pour inspecter l'état des éléments structuraux de la maison (intérieurs et extérieurs), surtout s'ils sont en bois. Pensez également à bien regarder l'état de la toiture.
Un système électrique pour les besoins modernes
Renseignez-vous auprès du propriétaire si le réseau électrique de la maison a été mis à niveau pour répondre aux normes d'aujourd'hui. Sinon, vous devrez prévoir des mises à niveau électriques qui pourront répondre aux besoins actuels.
Source : Centris 27 septembre 2021